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27 avril 2021 Résultats financiers 2020 de la Ville de Malartic

Malartic, le 27 avril 2021Lors du conseil de ville du 27 avril 2021, le directeur général de la Ville de Malartic, Me Gérald Laprise, a déposé le Rapport financier 2020, lequel a été préparé par Mme Kim Lamontagne, trésorière, CPA, CMA, et comporte le Rapport de l’auditeur indépendant, M. Daniel Tétreault, CPA, lequel est sans réserve.

Excédent de fonctionnement en 2020

Au terme de l’exercice de 2020, la Ville affiche un excédent de fonctionnement d’exercice de 548 548 $ et un excédent de fonctionnement d’exercice à des fins fiscales de 1 273 267 $ au 31 décembre 2020.

Rappelons que le budget adopté en 2020 était de 10 006 000 $. Ainsi, les revenus de fonctionnement et d’investissement enregistrés ont été de 10 168 694 $, pour des dépenses totales de 9 620 146 $.

La dette nette à long terme

L’endettement net à long terme de l’administration municipale à la charge de la Ville est maintenant de 18 719 045 $ au 31 décembre 2020, lequel montant tient compte d’un remboursement de la dette de 1 498 744 $ effectué au cours de l’année 2020.

Taux global de taxation réel

Soulignons que le taux global de taxation réel de 2020 est de 1,51/100 $ d’évaluation, soit une diminution de 0,15 $ comparativement au taux de 2019, lequel était à 1,66/100 $ d’évaluation. Cette diminution s’explique principalement en raison de l’abolition de la taxe sur l’environnement (0,18/100 $ d’évaluation) en 2020.

Les principaux investissements effectués en 2020

Une borne de recharge électrique (de niveau 2) supplémentaire a été acquise et installée à l’Atrium MCM du Centre Michel-Brière. Les 2 autres bornes acquises en 2019 ont vu leur installation complétée, pour un investissement total de 60 000 $ en 2020.

La Ville a procédé au remplacement de la surface de gazon synthétique sur un deuxième court de tennis pour un montant de 46 000 $. Cet investissement est venu compléter la phase 2 des travaux de réfection des 4 terrains de tennis.

D’autres investissements importants à signaler ont été réalisés en 2020, à savoir :

  • Réparation du trottoir en pavé uni au bureau de poste afin de rendre l’accès aux citoyens plus sécuritaire pour un montant de 13 000 $;
  • Réfection de la voirie et ajouts de diverses infrastructures pour une dépense de 590 000 $ (travaux de pavage sur les rues Authier, des Érables, La Salle et bordures et terre-plein au Centre Michel-Brière);
  • Installation d’une base afin d’accueillir une enseigne numérique pour un coût de 31 000 $ à l’intersection des rues Royale et La Salle.

Enfin, pour plus d’information, la population et les médias pourront consulter sur le site web de la Ville le Rapport financier 2020, la présentation Powerpoint et la vidéo de la séance du conseil du 27 avril 2021, lesquelles informations seront disponibles sous peu.