Consultation citoyenne En savoir plus

27 janvier 2021 Malartic fait l'acquisition d'une œuvre de l'artiste Gaétane Godbout

Malartic, le 27 janvier 2021 – Lors de la séance du conseil du 26 janvier, la Ville de Malartic a révélé le choix de l’œuvre d’art acquise dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art.

La Ville est fière d’avoir fait l’acquisition d’une œuvre de Mme Gaétane Godbout, une artiste originaire de Malartic, intitulée Hiver. La toile sera exposée à l’accueil de l’hôtel de ville.

L’œuvre Hiver, réalisée en 2018, est inspirée de souvenirs de l’artiste et de certains moments qu’elle a vécus: plusieurs petites marches en forêt empreintes de passages heureux. Dans ses créations, Mme Godbout utilise un réseau de points et de lignes sensibles sur une vaste étendue de couleur monochrome, dont l’organisation semble aléatoire, et de laquelle se dégage une nouvelle image poétique et ponctuée d’étincelles de lumière.

« C’est un honneur pour moi que la Ville de Malartic ait choisi l’une de mes œuvres », déclare Mme Godbout.
« Il est important de soutenir nos artistes locaux et la culture, particulièrement en contexte de pandémie », affirme Martin Ferron, maire de Malartic.

Depuis maintenant cinq ans, la Ville de Malartic fait l’achat d’une nouvelle œuvre d’art dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Celle-ci vise à promouvoir la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, en encourageant la mise en valeur des artistes locaux et régionaux. Le choix de l’œuvre est déterminé par le comité de sélection, formé de l’élu municipal responsable des dossiers culturels, d’un artiste professionnel et d’un citoyen ayant un intérêt pour les arts visuels.