Consultation citoyenne En savoir plus

9 mars 2021 La Ville de Malartic fait l'acquisition d'un véhicule 100% électrique

Malartic, le 9 mars 2021 – Dans le cadre du projet de Transport collectif intelligent et de transport électrifié (TCiTé), qui vise à développer une offre de services variés en transport collectif intelligent et électrifié innovatrice sur le plan technique et social pour la région, la Ville a fait l’acquisition d’un véhicule électrique en retenant la soumission la plus basse reçue du concessionnaire automobile Poirier Hyundai de Val-d’Or. Il s’agit d’un véhicule de l’année 2021 qui est 100 % électrique de marque Kona, tel qu’il appert du véhicule sur la photo. Il est le premier VUS sous-compact électrique au pays et il permet de parcourir jusqu'à 415 kilomètres avec une seule charge. Rappelons que la valeur totale du projet TCiTé est de l’ordre de 190 600 $, dont une aide financière de 95 300 $ provient du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités, représentant ainsi 50 % des coûts du projet.

Le lancement des services TCiTé est prévu à Malartic pour le mois de juillet prochain. Les organismes reconnus de la Ville qui souhaitent bénéficier des services d’autopartage pourront ainsi s’inscrire sur la plateforme SAUVéR/yhcenvironnement.com. La Ville, via un organisme mandataire, donnera accès aux usagers admissibles. Les conditions d’admissibilité et la tarification des services seront établies dans les prochains mois.

Le maire de Malartic, Martin Ferron, se réjouit de cette nouvelle acquisition qui représente un pas de plus vers l’avant dans la mise en place du projet environnemental d’autopartage d’une voiture électrique à Malartic :

« Pour nous, l’utilisation d’équipements écologiques et l’électrification des transports est une priorité municipale et collective ».