Consultation citoyenne En savoir plus

21 avril 2021 Hommage aux bénévoles 2021

Malartic le 19 avril 2021 – Malgré la pandémie et le fait que les rassemblements ne soient pas permis, la Ville de Malartic tenait quand même à souligner l’implication des bénévoles. Les organismes et les citoyens pouvaient soumettre les candidatures de bénévoles dans 3 catégories cette année. Le bénévole de l’avenir, une catégorie réservée aux 35 ans et moins, le bénévole de l’année, pour les plus de 35 ans et le bénévole en temps de pandémie. Cette dernière catégorie a été ajoutée dans le but de remercier ces gens qui ont été en action malgré le fait que beaucoup d’organismes aient pris une pause. Les citoyens et bénévoles pouvaient aussi soumettre une candidature dans la catégorie organisme de l’année.

Le comité de sélection était formé d’une conseillère municipale, des 2 gagnants de l’édition 2019 ainsi que d’une représentante de la jeunesse et d’une représentante pour les aînés. Comme tous les ans, les choix étaient difficiles à faire parce qu’à Malartic, nous avons une grande richesse : Des citoyens impliqués.

Dans la catégorie Bénévole de l’avenir, la gagnante est Frédérik Bédard, une jeune citoyenne qui s’est impliquée dans des grands événements à Malartic. La petite séduction, les fêtes du 75e, les Jeux du Québec et Ma fête de l’artic. En plus de siéger sur les comités du Marché de Noël et de la SDEM, elle s’implique aussi de façon ponctuelle dans d’autres événements. Frédérik s’implique depuis une dizaine d’années à Malartic. Il est important de reconnaitre cette femme qui a à cœur le bien-être de sa communauté.

La catégorie Bénévole de l’année sera décernée à un couple de Malartic, Ghislaine Cardinal et Denis Morin, qui avaient été nommés individuellement. Pour le comité de sélection, cela faisait l’unanimité, il fallait reconnaître le couple parce qu’il a un gros projet en commun, le jardin communautaire à Malartic. Ils ont aussi été impliqués chacun de leur côté depuis de nombreuses années dans différents organismes. Plus récemment, leur dévouement au sein de la Société d’Horticulture et d’Écologie de Malartic a été très important. Ils ont repris le flambeau et contribué à l’amélioration du jardin communautaire. Ils l’ont d’ailleurs rendus si populaire qu’il y a une liste d’attente pour y avoir un espace de jardinage. Beaucoup d’heures investies ont été nécessaires afin de mener à bien ce projet qui est un franc succès. Reconnaitre l’investissement de ce couple au sein de la communauté malarticoise est important.

Un autre couple remporte les honneurs dans la catégorie Bénévole en temps de pandémie. Bien qu’ils soient impliqués depuis de nombreuses années dans la communauté, Rita Cliche et Aimé Gaignard ont fait une grande différence en ces temps plus difficiles de pandémie. Leur implication au Club de ski de fond et sports de plein air a fait augmenter la fréquentation des sentiers. Ils ont fabriqué des mangeoires pour les oiseaux qu’ils ont installées dans les sentiers. Ils ont amorcé la fabrication d’une arche pour indiquer le début des pistes de raquette et ont mis en place de la signalisation dans les sentiers pour les rendre plus sécuritaires et faciles d’utilisation. Ils ont créé, avec des bénévoles, un château de neige au camping pour le plaisir des petits et des grands. Ils ont réellement fait une différence et les résultats de leurs efforts sont marquants.

Finalement, le Refuge Jeunesse de Malartic a remporté le prix de l’Organisme de l’année. Depuis 34 ans, cet organisme offre des activités à nos jeunes ainsi que du support et de l’écoute, ce qui était plus particulièrement important dans la dernière année. Malgré la pandémie, ils sont restés ouverts pour continuer d’être présents pour les 62 jeunes membres. C’est un organisme vraiment important à Malartic qui offre des services indispensables aux adolescents.

Nous profitons de ce communiqué pour remercier les 300 bénévoles qui ont permis la tenue des Jeux du Québec à Malartic en février 2021. Cet événement d’envergure n’aurai pas été possible sans tous ces gens qui ont apporté leur contribution. Merci !

La Ville de Malartic tient donc à remercier tous les gens qui ont donné de leur temps pour venir en aide, pour offrir, maintenir ou améliorer des services, qui font évoluer et qui dynamisent les organismes. Tous ces gens qui font de notre milieu de vie un milieu dynamique et en constante évolution, nous les remercions. Bravo à ceux qui ont continué malgré la pandémie. Nous apprécions chacun des gestes et des implications, vous êtes important pour notre ville !