Déneigement

Contrats de déneigement

En prévision des prochaines saisons hivernales, la Ville de Malartic a procédé à divers appels d’offres publics pour le déneigement des rues et ruelles sur son territoire, et ce, pour une durée de 5 ans. Il en va également de même pour les stationnements des édifices publics appartenant à la Ville. En effet, le 26 mai 2020, le conseil de ville a résolu d’accorder deux contrats, d’une valeur totale de 2 233 568 $ (taxes incluses), à une entreprise privée locale, la société 9192-3615 Québec Inc., afin de pouvoir aider nos ressources internes (cols bleus) dans les opérations de déneigement pour les saisons 2020-2021 à 2024-2025.

Le ministère des Transports continuera de déneiger la rue Royale (route 117), alors que nos cols bleus auront la responsabilité de ramasser la neige et d’épandre des abrasifs, de même que de procéder à l’entretien des trottoirs désignés par le conseil.

Déroulement des divers travaux de déneigement

Phase de déblaiement : lorsque la neige est grattée au centre de la chaussée. Cette opération est réalisée par l’entrepreneur.

Phase d’enlèvement de la neige : lorsque la neige est soufflée sur les terrains ou transportée vers des sites d’entreposage. Ces opérations sont réalisées par la Ville de Malartic ou par des sous-traitants autorisés par résolution.

Phase de sablage : consiste à épandre des granulats abrasifs afin de restituer une adhérence à la chaussée glissante. Cette opération est réalisée par la Ville de Malartic.

Cartes de déneigement

Rappel des règlements municipaux concernant le déneigement

Nous tenons à vous rappeler qu’il est interdit, tel qu’indiqué à la signalisation, de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur le chemin public, entre 22 h et 4 h, du 1er novembre au 30 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité, à l’exception des endroits indiqués autrement.

De plus, il est strictement défendu de mettre de la neige dans les lieux publics appartenant à la Ville (exemples : terrains municipaux, parcs, rues, ruelles, trottoirs, etc). Nous vous invitons donc à déposer votre neige uniquement sur votre propriété ou de la faire transporter dans les sites autorisés.

La Ville souhaite également rappeler à tous certaines consignes qui contribuent à l’efficacité des opérations de déneigement et de la collecte des matières résiduelles en période hivernale. Le jour de la collecte, placez vos bacs et vos poubelles à l’intérieur de la bordure de la rue ou du trottoir, les roues vers la maison. Les bacs et les poubelles placés dans la rue ou sur le trottoir constituent des obstacles que le souffleur à neige doit contourner, ce qui occasionne un ralentissement des opérations de déneigement.

De plus, nous vous demandons de garder en tout temps une distance sécuritaire avec la machinerie et le surveillant de souffleur. En aucun cas, il n’est permis de dépasser le souffleur à neige.

Pour nous rejoindre

Pour signaler un danger ou un risque potentiel, ou pour formuler une plainte concernant les opérations de déneigement, nous vous invitons à communiquer pendant les heures régulières avec Mme Maude Roy au 819 757-3611 poste 263 ou par courriel mroy@ville.malartic.qc.ca

En cas d’urgence, vous pouvez nous rejoindre en dehors des heures régulières au 819 757-3112.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous vous souhaitons une belle saison hivernale!