COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Malartic, 26 mars 2018 – Le 24 mars dernier, toute la population était invitée aux activités entourant la cérémonie de réouverture du Centre Michel-Brière.
La journée a débuté à 15 h avec la tenue de l’activité Disco-patin. Un peu plus de 100 personnes de tous âges sont venues patiner de 15 h à 17 h.
À 19 h, la cérémonie protocolaire a débuté avec la projection de photos historiques, relatant l’histoire du Centre Michel-Brière, accompagné de la chorale des Compagnons du Nord qui ont offert une performance très appréciée des spectateurs.
La prestation a été suivie de la présentation des jeunes joueurs de hockey malarticois, des jeunes patineuses malarticoises et des anciens joueurs du National de Malartic présents pour le match en soirée.
Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et M. Martin Ferron, maire de Malartic, ont pris la parole afin de souligner la réussite et l’aboutissement du projet de rénovation du magnifique centre qui a conservé une partie de son histoire en revampant, entre autres, la structure de bois unique.
Par la suite, M. Christian Roy, directeur général adjoint de la Mine Canadian Malartic est venu dévoiler le partenariat entre la Ville de Malartic et la Mine Canadian Malartic. Cette dernière a remis un chèque de 500 000 $ à la Ville pour ainsi prêter son nom à la toute nouvelle Atrium Mine Canadian Malartic qui englobe, entre autres, les bureaux du Service des loisirs et de la culture et la nouvelle salle multifonctionnelle.
La famille Brière a été invitée à son tour au Centre de la glace. Les sœurs et le frère de Michel Brière ont accompagné Martin Brière, fils de Michel, et Michèle Beaudoin, mère de Martin Brière et veuve du défunt. Martin Brière a pris la parole pour rendre hommage à son père, mais aussi pour parler du projet de rénovation, auquel il a participé pour le volet conception.
Une projection d’une vidéo relatant la carrière de Michel Brière a été présentée aux spectateurs. L’organisation des Penguins® de Pittsburgh a réalisé cette vidéo exclusivement pour l’événement.
La Ville a par la suite dévoilé la mise en place du Temple de la renommée du sport de Malartic. Par la même occasion, Michel Brière fut intronisé comme premier membre et comme point culminant, une bannière en son honneur a été hissée dans les hauteurs du centre du même nom. Ce fut un moment très touchant pour la famille, mais aussi pour l’ensemble des gens présent dans les gradins.
Une mise au jeu protocolaire a été faite pour annoncer le début du match des anciens joueurs du National. Le match fut très apprécié de tous. De belles retrouvailles et de bons souvenirs à se remémorer pour plusieurs.
Lors des entractes, la foule a eu droit à deux prestations de patinage artistique de haut niveau. Au premier entracte, l’équipe de patinage synchronisé le Blizz’Or y a été d’une belle démonstration, et au deuxième, Alexandra Pépin, jeune patineuse professionnelle, a livré une performance digne de son statut.
Pour clore en beauté cette soirée mémorable, la Ville a invité la foule à se diriger à l’extérieur pour y apprécier de gigantesques feux d’artifice.
La Ville de Malartic tient à remercier le comité organisateur, tous les bénévoles, les participants et la population qui ont fait de cette cérémonie un succès sur toute la ligne.
(Crédit photo : Vicky Neveu, photographe)
-30-
Renseignements:
M. Samuel Tessier
Directeur du Service des loisirs et de la culture
Ville de Malartic819 757-3611, poste 240
stessier@ville.malartic.qc.ca