Vente d’immeubles pour taxes impayées
Cette section concerne la vente des immeubles pour taxes impayées ou toute autre taxe pouvant y être assimilée.
La procédure de vente d’immeubles pour taxes impayées est un processus prévu dans la Loi sur les cités et villes. Ce mode de recouvrement permet à la Ville de récupérer des sommes imposées sur un immeuble. Par équité envers tous leurs citoyens, payeurs de taxes foncières, les municipalités ont l’obligation légale de percevoir les taxes qui constituent sa principale source de revenus. Les démarches de vente pour taxes actuellement entreprises ont pour but premier de récupérer tous les montants dus depuis 2014 et antérieurement. Lorsqu’une municipalité ne perçoit pas les taxes dues dans les trois (3) ans, elle perd complètement ce revenu qui est utilisé pour dispenser les services à la population. Permettre à une personne de ne pas payer ses taxes serait inéquitable envers les contribuables qui ont payé à temps. Avant d’en arriver à démarrer une procédure de vente d’immeubles pour taxes impayées, la Ville fait parvenir plusieurs avis, dont une mise en demeure, afin d’exiger le paiement.
AVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER SELON L’ARTICLE 512 ET SUIVANTS DE LA LOI SUR LES CITÉS ET VILLES (R.L.R.Q. c. C-19)
(mise à jour le 13 novembre 2019 à 13 h 03)
ÉTAPES DE VENTE D’IMMEUBLES POUR TAXES IMPAYÉES
Vente d’immeubles pour taxes impayées
La Loi sur les cités et villes permet aux municipalités de procéder au recouvrement des taxes impayées au moyen de la vente des immeubles pour taxes impayées. Cette méthode de recouvrement ne nécessite aucun jugement préalable, par contre, elle est régie par des procédures rigoureuses. Ce texte d’information a été rédigé en termes aussi simples que possible afin de faciliter la compréhension des dispositions pertinentes de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19). À des fins officielles, on voudra bien se référer à la loi.
Les taxes impayées
À partir de six mois après l’avis du dépôt du rôle de perception, soit vers le 15 juin de chaque année, le trésorier peut présenter au conseil municipal un état indiquant les immeubles sur lesquels les taxes imposées n’ont pas été payées. Le conseil municipal, après avoir pris connaissance de l’état produit par le trésorier, peut ordonner au greffier de vendre ces immeubles à l’enchère publique. De façon générale, la politique de la Ville de Malartic consiste à inscrire sur la liste des propriétés à être vendues lors de la vente des immeubles pour taxes impayées, les propriétés dont les taxes et les intérêts de l’année précédente sont impayés. Le propriétaire de l’immeuble inscrit sur la liste des propriétés à être vendues lors de la vente des immeubles pour taxes impayées peut s’acquitter de ses taxes impayées et des frais y afférant avant la date de la vente à l’enchère publique.
L’enchère publique
Dans les 30 jours de l’ordonnance du conseil municipal, le greffier donne un avis public du jour, de l’heure et de l’endroit où aura lieu la vente à l’enchère. Cet avis doit contenir une désignation, suivant les prescriptions du Code civil du Québec, des immeubles qui seront mis en vente en indiquant le nom du propriétaire d’après le rôle d’évaluation, l’adresse de la propriété à vendre, le ou les numéros de cadastre et les montants dus au moment de la rédaction de l’avis. L’avis doit être publié deux fois dans un journal diffusé à Malartic. La vente ne peut avoir lieu avant l’expiration d’un délai de quinze jours après la date de la seconde publication. Lors de la vente, effectuée par le greffier, l’immeuble est octroyé au plus haut enchérisseur qui devient adjudicataire de l’immeuble. La municipalité peut enchérir et acquérir ces immeubles par l’entremise d’une personne autorisée par le conseil. L’enchère de la municipalité ne doit cependant, en aucun cas, dépasser le montant des taxes, des intérêts et frais, plus un montant suffisant pour satisfaire à toute créance prioritaire ou hypothécaire d’un rang antérieur ou égal à celui des taxes municipales.
La transmission de l’avis
Dès la première publication de l’avis, le greffier doit transmettre immédiatement une copie de l’avis à l’officier de la publicité des droits. Le Bureau de la publicité des droits était anciennement connu sous l’appellation de « Bureau d’enregistrement ». L’officier de la publicité des droits doit informer les intéressés enregistrés sur le registre foncier de l’immeuble concerné (créanciers hypothécaires, détenteurs d’hypothèques légales, copropriétaires d’immeubles de type condo, etc.). Le greffier doit aussi aviser de la date et du lieu de cette vente chaque personne dont la propriété doit être vendue et dont le nom apparaît au rôle d’évaluation en vigueur.
Le prix payé
Pour que la vente soit effective, l’adjudicataire doit payer immédiatement le prix de son adjudication lors de l’enchère publique, soit par chèque visé ou par argent comptant. S’il ne peut le faire, l’immeuble est remis immédiatement en vente. Le prix payé doit couvrir les montants suivants :
- Les taxes municipales et les intérêts impayés;
- Les taxes scolaires et les intérêts impayés;
- Les frais de publication de l’avis dans le journal;
- Les frais reliés à l’avis expédié par courrier recommandé;
- Les frais de recherche de titre de propriété;
- Les frais d’inscription au Bureau de la publicité de droits;
- Les frais de radiation au Bureau de la publicité des droits;
- Les frais du Bureau de la publicité des droits pour la préparation de l’état de collocation;
- Le droit au ministre des Finances, représentant 3% du prix de la vente;
- Les frais en matière immobilière au ministre des Finances;
- La taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ), s’il y a lieu.
Le droit de retrait
L’adjudicataire (le plus haut enchérisseur) devient dès lors propriétaire de l’immeuble adjugé et peut en prendre possession immédiatement, sujet au retrait par l’ancien propriétaire. L’ancien propriétaire peut exercer un droit de retrait en rachetant, durant l’année qui suit l’adjudication, l’immeuble dont il était propriétaire. L’adjudicataire ne peut s’objecter d’aucune façon au droit de retrait. Cependant, durant l’année qui suit l’adjudication, l’adjudicataire ne peut y enlever le bois ou les constructions qui y sont érigées. Il peut l’habiter, jusqu’à l’exercice du droit de retrait. L’immeuble vendu pour taxes impayées peut être racheté par le propriétaire ou ses représentants légaux, en tout temps durant l’année qui suit la vente aux enchères, sur paiement à l’adjudicataire du prix de vente avec intérêt à raison de dix pour cent (10 %) par an.
La distribution du produit de la vente
Le produit de la vente de chaque immeuble est transmis par le greffier au bureau du protonotaire de la Cour supérieure du district pour qu’il soit distribué aux créanciers selon la loi.
L’acte de vente
À l’expiration du délai d’un an, l’adjudicataire a droit à un acte de vente de la part du conseil municipal. Il a également droit à un tel acte en n’importe quel temps avant l’expiration de ce délai avec le consentement du propriétaire de l’immeuble ou de ses représentants légaux et des créanciers prioritaires ou hypothécaires, lesquels devront intervenir dans l’acte pour attester leur consentement.
Les effets de la vente
La vente des immeubles pour taxes impayées transfère à l’adjudicataire tous les droits du propriétaire et purge l’immeuble de toute hypothèque dont il peut être grevé. L’inscription de l’acte de vente opère la radiation de l’inscription des hypothèques inscrites sur l’immeuble et qui sont éteintes par la vente.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez communiquer avec :
Me Kathy Gauthier, greffière par téléphone au 819-757-3611, poste 226 ou par courriel à greffiere@ville.malartic.qc.ca
Pour tout autre renseignement concernant la taxation, veuillez communiquer avec:
la réception de l’hôtel de ville, au 819 757-3611, poste 221.
Échéances des versements de taxes
1er versement – 1 avril;
2e versement – 1 juillet;
3e versement – 1 octobre.
Taux des différentes taxes foncières 2019
Taxe résiduelle | 0,90 $/100 |
Taxe de 6 logements et plus | 0,97 $/100 |
Taxe terrains vagues desservis | 1,78 $/100 |
Taxe commerciale | 2,43 $/100 |
Taxe industrielle | |
|
3,4986 $/100 |
|
3,4987 $/100 |
Règlements de taxation
(En vigueur dès le 1er janvier 2020)
Règlement numéro 934 concernant la tarification des biens, services et frais pour l’année 2020