Comité Piste 4 Saisons de Malartic

comite 4 saisons

logopic150-fr

Campagne de financement pour la construction de la piste multifonctionnelle entre Malartic et Rivière-Héva

Il y a 3 ans, une citoyenne de Rivière-Héva, fervente adepte de vélo et de ski de fond, rêve d’une infrastructure lui permettant de pratiquer ses loisirs en toute sécurité et dans une atmosphère de calme et sérénité. De plus, étant infirmière, elle connait l’importance de l’activité physique pratiquée régulièrement pour maintenir une bonne santé physique et mentale. De là a germé l’idée d’une piste multifonctionnelle entre Malartic et Rivière-Héva. Depuis longtemps, il est connu de tous que la pratique régulière d’activité physique amène des bénéfices importants autant au niveau de la santé physique que de la santé psychologique chez les gens de tous les âges, notamment dans la motivation scolaire chez les jeunes, dans la productivité des travailleurs et travailleuses, dans l’autonomie des personnes âgées et dans le développement des communauté. De plus, des valeurs telles que le sens de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance et l’engagement social sont favorisées.

Notre rêveuse parle de son projet, prépare et fait passer une pétition pour avoir le pouls de la population et il s’avère que les commentaires sont très positifs et en faveur d’un tel projet. Il n’en faut pas plus pour débuter différentes démarches auprès de la MRC de la Vallé-de-l’Or, la ville de Malartic et la municipalité de Rivière-Héva. De nombreux appels sont faits auprès de divers ministères et organismes pour valider et élaborer ce projet. L’unanimité est au rendez-vous tant qu’à l’utilité et la richesse pour notre coin de pays d’une telle piste. Un comité de cinq personnes est formé et constitué en OSBL. Des personnes-ressources y sont ajoutées, soit un représentant de chacune des municipalités, l’urbaniste de la ville de Malartic ainsi qu’une kinésiologue du CSSSVO. L’urbaniste de la ville de Rivière-Héva ainsi que Mme Valéry Dumont de la MRCVO collaborent également au projet. Le tracé de la piste, un plan directeur, ainsi que les plans et devis ont été élaborés. Nous en sommes maintenant à trouver du financement pour la réalisation de ce beau projet.

Ce projet, constitué d’un sentier d’une longueur de sept kilomètres et qui sera aménagée parallèlement à la route 117, entre Malartic et Rivière-Héva, viendra combler de nombreuses demandes de la population :

• procurer à la population de Malartic et Rivière-Héva des aménagements de loisir en milieu naturel comparable à d’autres communautés;
  • procurer et augmenter l’offre de loisir pour les résidents de ces deux municipalités;
  • augmenter l’offre de services aux visiteurs qui utilisent le camping régional;
  • sécuriser les adeptes de vélo qui craignent l’utilisation de la route 117 lors de la pratique de leur sport;
  • utilisation de la piste comme sentier multifonctionnel pendant les quatre saisons (vélo, pédestre, patin à roue aligné, ski de fond, quadri-porteur…), avec aires de repos.

La réalisation de ce projet d’un montant approximatif de 1 000 000.$ tient à cœur au comité « Piste 4 saisons ». La municipalité de Malartic a déjà annoncé dans son budget 2013, qu’elle s’engageait pour un montant de 100 000$ et la municipalité de Rivière-Héva s’est engagée pour un montant de 45 000$ sur trois ans dans son budget 2015.

Mme Ginette Gingras,
présidente pour le Comité « Piste 4 saisons » de Malartic

Olimometer 2.52

Commanditaires Élite